Présentation

Monique Dardeau Artiste peintre

Numéro d’ordre MDA : T478330

Les trésors végétaux de Monique DARDEAU

« Dans sa verve picturale spontanée et charmeuse, l’artiste peintre Monique DARDEAU communique sa passion créatrice à la vue d’un paysage naturaliste, serein et attachant. Cet élan du coeur artistique donne matière à l’émerveillement.

Optimiste, la plasticienne sait nous emmener vers des lieux aux sonorités éclectiques. Ses paradis terrestres sont empreints d’une quiétude solennelle presque irréelle, si douce. Cependant, cette beauté sauvage est vivace parfois plus forte et nous attire indiscutablement. On se laisse pousser des ailes pour s’imprégner de la poésie ambiante du décor.

Autodidacte elle a suivi des cours pendant une année auprès d’un peintre mais c’est surtout seule depuis une vingtaine d’années qu’elle explore toutes les techniques, l’aquarelle, l’huile et l’acrylique avec laquelle elle se sent le mieux. Cette matière, elle la magnifie dans ses toiles pour dévoiler tous les détails d’une végétation puissante et changeante. A la lisière d’une forêt dont elle capture chaque palpitation, au coucher de soleil d’un champ aux nuances éclairées et chaleureuses, aux délices odorants, exquis d’une nature monte savoureuse de fruits frais, sur une barque au cœur d’un lac mystérieux, loin de tout… Dans l’univers émouvant de l’artiste, on se prend à rêver avec tendresse à l‘envie d’être au centre du tableau et de vivre l’instant présent, qu’il ne dure qu’un temps ou l’éternité.

La vision de Monique DARDEAU est figurative, réaliste, nostalgique, impressionniste et pourtant très actuelle. Elle puise toute son étincelle de l’exaltation des tonalités, retravaillées soit sur la palette en amont soit directement sur la toile avec une aisance presque innée et sans frontières. Coloriste, elle joue avec les verts toujours présents dans ses œuvres pour leurs déclinaisons abondantes et perspicaces, les bleus scintillants d’une légèreté absolue, les orangers explosifs, les roses soyeux, les jaunes pétillants, … De telles recherches plastiques offrent une grande variété de contrastes, de reflets impressionnants, de profondeurs entre le ciel, l’eau et la terre. Contempler l’environnement authentique de cette peintre étonnante éveille notre satisfaction d’amateur d’art.

Dans sa quête de luminosité, elle imagine un cadre propice à l’évasion de l’âme, inspiré d’une carte postale, d’une photo prise lors d’un de ses nombreux voyages avec son mari ingénieur, avec qui elle partage ce goût pour la création. ll la soutient et l‘encourage au quotidien. Elle garde en elle une quantité de souvenirs de ces pays où, elle a vécu, l’Indonésie, la Hollande, le Nigéria, … Des horizons culturels différents, stimulants pour développer sa fougue picturale audacieuse.

L’artiste habite aujourd’hui, à Morlaas, près de Pau, où elle se ressource lors de longues promenades avec sa famille et trouve l’inspiration à la vue des beaux paysages de la région. Elle se remémore enfant des marches en montagne, à la campagne avec ses grands-parents. C’est sans aucun doute depuis cette époque, qu’elle se sent chez elle au royaume de la nature et lui témoigne toute son admiration et un grand respect. Elle a toujours dessiné et son nom compte parmi les artistes contemporains. Les américains ont été captivés par sa démarche, elle a exposé à la galerie Mado Chalvet et à l‘Alliance Française, à Houston. En 2006, elle reçoit la médaille d’honneur au salon international de Nantes et en 2007, le prix d’honneur et de prestige au salon international MCA Cannes Azur et bien d’autres…

Monique DARDEAU est une étoile artistique de grand talent éprise de liberté, son identité plastique harmonieuse apporte une noblesse entière et sans artifice à ses vibrations judicieuses et esthétiques. Une invitation à prendre sans hésitation, chaque lieu évoqué peut être ici ou au bout du monde…. »

Edith Bordione